Centre chiropratique de Sainte Clotilde

Votre chiropracteur a des solutions

Dans quels cas consulter un chiropraticien ?

 

Le chiropracteur est souvent associé au traitement des douleurs du dos. Cependant, son champ de compétences est bien plus étendu: il offre une vision globale de la santé avec un suivi adapté, logique et naturel.

 

 

 

Votre chiropracteur a la formation lui permettant de juger s'il peut traiter le patient sans risque. S'il ne peut soigner le patient, en cas de contre-indication ou problème sortant de son champ d'action, il réfèrera le patient à un médecin généraliste ou spécialiste.

Quelques exemples de pathologies :

  • Douleurs de dos : Sciatique , Lumbago , Hernie discale, Canal lonbaire étroit, Scoliose, Pubalgie, Douleur coccys, Douleur de hanche (Tendinite fessier...)

    

  • NCB (Névralgie Cervico Brachiale), névralgie d'Arnold, Syndrome du défilé cervico-thoracique (SDCT)  ou (TOS, Thoracic-Outlet-Syndrom),

 

  • Maux de tête, Migraine, céphalé de tension, torticolis, vertiges liés au cervicales, mâchoires,




 

  •  Douleurs articulaires : au niveau des extrémités :

                                - Cheville : Entorse, Tendinite d'achille, boiterie, ...

                                - Genou : Gonalgie, Syndrome de l'essuie glace,                                      Entorse du genou, Tendinite de la patte d'oie, ...

                                - Epaule : Tendinite épaule (supra épineux, long                                      biceps...), épaule gelée...

                                - Coude : Epicondyllite, épitrochléite, Perte de                                          force dans les mains...

                                - Poignet : Syndrome canal carpien, Luxation                                           lunate

 

  • Stress , Arthrose, Fatigue, Fibromyalgie

La chiropratique et les enfants

De 0 à 5 ans un enfant tombe en moyenne plus de 2000 fois !  Ceci est sans compter sur les mauvaises postures.
Pour compenser les stress engendrés par leurs chutes, l'apprentisssage de la vie, leurs cartables d'école trop lourds, les enfants adoptent de mauvaises positions ce qui peut engendrer l'apparition de déséquilibres musculaires et/ou articulaires. 

Au début rien de visible, le corps est bien fait et s’adapte en compensant mais cette compensation lui demande plus de travail. Vient le moment où le corps ne peut plus compenser et les premiers problèmes apparaissent. Cela peut arriver après plusieurs années ou au bout de quelques semaines.

 

Suivant l’âge de votre enfant on observe différents symptômes :

régurgitations, pleurs inexpliqués, coliques, infections à répétition, otites, scolioses, hyperactivité, troubles de la concentration…

 

Votre chiropraticien est là pour corriger ces troubles et les prévenir sur le long terme.


 

La chiropratique et les adultes

 

 

Tous les jours, chacun d’entre nous subit du stress.


Ce stress peut prendre différentes formes :

 


  • Les stress physiques (les chutes, les mauvaises postures, les accidents, la pratique d'un sport, les mauvaises habitudes, les traumatismes à la naissance, le manque d'exercice…),
  • Les stress chimiques (une mauvaise alimentation, la prise de médicaments, de drogues, une  pollution environnementale…)
  • Les stress émotionnels (conditions de travail, ambiance familiale, décès…)

il est bon de contrôle régulièrement l’état de notre système nerveux afin d’en prévenir sa dégradation au fils du temps et des accumulations…

 

La chiropratique et les sportifs:

Des interférences sur le système nerveux peuvent diminuer la force musculaire et l'endurance, ralentir les réflexes et réduire la performance physique et intellectuelle.


 

De nombreux sportifs de hauts niveaux font appel à des chiropracteurs car ils estiment que des soins chiropratiques réguliers permettent d'améliorer significativement les performances, la gestion du stress, l'exécution des gestes et la récupération après blessure ou accident.

Un corps avec de bonnes commandes nerveuses sera plus précis dans ses mouvements et dans ses réactions.

 

La chiropratique et les femmes enceintes

Avec les bouleversements hormonaux lors d'une grossesse, votre morphologie est soumise à dure épreuve et donc votre dos aussi. Pour éviter que les compensations ne s'accumulent, pendant et après la grossesse, des ajustements doux et réguliers du bassin et de la région lombaire peuvent être entrepris afin de traiter les douleurs lombaires et les sciatiques, les dorsalgies, les reflux, les névralgies.

 

La chiropratique et les séniors

L'arthrose perturbe énormément la vie à partir de la cinquantaine. Raideurs matinales, douleurs, perte de souplesse, réduction ou perte d'amplitude des mouvements en sont des manifestations évidentes. Cependant le propre d'une articulation est de bouger.

Or moins de mouvements signifie plus d'arthrose. Et plus d'arthrose signifie moins de mouvements.

 

Le cercle vicieux est alors entamé. De plus les muscles, ne fonctionnant plus au maximum de leurs possibilités, deviennent eux aussi douloureux.

Même si l'arthrose installée ne peut disparaître ce n'est pas une fatalité et il est temps d'agir